approfondir sa foi
« Veillez et priez. » Matthieu 26:41
Une nouvelle  !
Vous pouvez visualiser ce message dans votre navigateur en cliquant ici.
illustration
Jour 1) : Dieu Père et Créateur

            Chers Priants,

             En ce premier jour de notre parcours « nourrir notre prière avec la foi de l’Eglise », nous vous proposons de considérer Dieu comme notre Créateur et comme un Père très aimant. C’est le début de notre Credo : « Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, Créateur du ciel et de la terre ». Il faudrait des livres entiers pour en parler ! Mais voici en quelques lignes l’essentiel.

Un Créateur

            En affirmant que le monde a été créé par Dieu, la foi chrétienne rejoint la conviction d’une grande majorité de l’humanité. Il y a « Quelqu'un » qui est à l’origine de tout ce qui existe, et ce « Quelqu'un » est forcément supérieur à tous les êtres créés pour pouvoir les penser et les modeler. S’il est incomparablement supérieur à ses créatures, ce Créateur dont nous pressentons l’existence nous apparaît alors comme étant Dieu. Comment ne pas croire en un Créateur devant la beauté de la nature? Ou devant l’impressionnante complexité harmonieuse du vivant, par exemple notre corps ou notre esprit ? (cf Rm 1, 20)

            On objectera : l’homme serait issu du « hasard » de l’évolution. Mais a-t-on déjà vu le « hasard » construire une maison ? Bien au contraire, le hasard des pluies et des vents la désagrège peu à peu. Oui bien veut-on dire « Dieu » quand on dit « hasard »? Si l’homme est le fruit de l’évolution, ce qui est désormais bien établi, cela signifie qu’il y a eu une succession d’étapes pour y conduire, une succession de causes et d’effets. Mais quelle est alors la première cause ? Même une succession infinie de causes et d’effets doit être créée pour exister : elle ne peut pas se fabriquer elle-même.

            Dieu est bien à l’origine de tout ce qui existe (matière, énergie, hommes, anges, etc.), qu’il a créé « ex nihilo » (2 M 7, 28), c’est-à-dire à partir de rien de préexistant.

Dieu créé par amour

            Pour nous chrétiens, Dieu n’est pas Créateur comme un horloger qui, une fois qu’il a fabriqué une montre, s’en désintéresse et la laisse fonctionner toute seule. Non, Dieu nous a créés par amour, et tout en étant à l’origine du monde, il continue aussi à s’intéresser à chacun de nous personnellement, comme un Père. C’est ce qu’on appelle la Providence. Dieu est toujours en relation avec sa création.

            Si Dieu crée par amour, c’est qu’il le fait librement : il n’avait aucun besoin de nous créer, il se suffit à lui-même ! La création est distincte de Dieu : elle n’est pas une « émanation » nécessaire de Dieu. Elle n’est pas non plus une partie de Dieu, ni dieu elle-même comme dans un panthéisme : la création n’est pas son propre Créateur.

            Et si Dieu crée par amour, c’est que sa création est bonne. Certes, il faudra affronter la question du mal et du péché : nous le ferons un peu plus tard. Mais rien n’est plus étranger à la foi chrétienne que d’opposer une matière mauvaise à Dieu qui serait bon car spirituel. La création a été créée bonne par Dieu, car Dieu ne peut rien faire de mauvais : ce serait contraire à lui-même ! Et le mal, parce qu’il n’est pas Dieu, sera toujours vaincu : le démon n’est qu’une créature qui s’est révoltée contre son Créateur, que le Christ a vaincu à la Croix. Toute l’histoire est dans la main de Dieu.

Dieu est Père

            Dans l’Ancien Testament, Dieu s’est révélé comme Père. Lors de la sortie d’Egypte, de la libération de l’esclavage, les hébreux ont fait l’expérience de la bonté et de la sollicitude aimante de Dieu : oui, tout au long de l’histoire, Dieu prend soin du peuple qu’il a constitué. Dieu n’est pas un Créateur lointain, mais bien un Dieu personnel, un Père qui prend soin de ses enfants. Le meilleur de tous les pères ! Dieu est Père comme origine de tout, comme Créateur, et comme celui aime les hommes et les femmes qu’il a créés. Nous verrons la prochaine fois qu’il est Père parce que dans la Trinité, il engendre le Fils.

            Si Dieu est Créateur et Père, il veut aussi nous faire participer à sa vie divine : un jour, nous participerons dans le Christ à la vie de la Sainte Trinité ! Nous développerons ce point ultérieurement.

Prions

            Dieu, tu es mon Créateur, mon Père, car tu m’as créé par amour. Aujourd’hui, je veux te rendre grâces pour la vie que tu m’as donnée, pour les frères que tu m’as confiés, et pour la nature que tu m’offres à contempler. Augmente ma confiance en ta Providence qui m’accompagne dans les joies et les épreuves de cette vie, aide-moi à croire que toute mon histoire est dans ta main, toi qui vis et règnes pour les siècles des siècles. Amen.

            On peut conclure par un Notre Père…

Pour aller plus loin

Dans cette rubrique, nous vous présenterons des textes pour approfondir. Le Catéchisme de l'Eglise Catholique est évidemment le livre de référence. Puisqu'il est en ligne, nous mettrons les liens permettant d'accéder directement aux numéros concernés.

Mais sa formulation très précise théologiquement peut parfois être un peu difficile. C'est pour cela que le pape Benoît XVI avait encouragé des jeunes à faire une version plus accessible, plus facile à lire et à comprendre. Le "Youcat" (Youth Catechism) était né. Vraiment, tout catholique devrait avoir ce petit livre ! 

Enfin, certains jours, nous donnerons d'autres références pour ceux qui veulent creuser certains points.

- Aujourd'hui, dans le Catéchisme de l'Eglise Catholique (CEC), vous pouvez consulter les numéros 198 à 382, en particulier les n°279 à 324.

- Dans le Youcat : n°25-70.

---

Important: Pensez à bien enregistrer l'adresse de l'expéditeur de ce mail dans vos contacts afin que les messages ne soient pas considérés comme du spam. Merci d'avance.

 

Partager sur Facebook Facebook
Voir la nouvelle sur Hozana et interagir
Vous désirez recevoir ces enseignements chaque jour?
Inscrivez-vous à cette formation :
S'inscrire à cette formation
© apprendreaprier.net - Pour nous contacter ou vous désinscrire, cliquez ici.