approfondir sa foi
« Veillez et priez. » Matthieu 26:41
Une nouvelle  !
Vous pouvez visualiser ce message dans votre navigateur en cliquant ici.
illustration
Merci!

        Chers Priants, 

 

         Merci pour votre fidélité ! Rendons grâces pour ces trois semaines qui nous ont fait approfondir notre foi ! N’avons-nous pas été comblés de grâces par le Seigneur ?

             Avec persévérance, nous sommes partis du Credo pour ensuite voir comment le Christ se donne à nous dans les sacrements, en particulier le baptême et l'Eucharistie. Enfin, nous avons présenté quelques repères de base pour agir en chrétien. Pourquoi ne pas prendre un petit temps aujourd’hui pour faire mémoire du chemin parcouru, des éclairages reçus, des questions soulevées, pour soutenir notre route à venir ?

            Nous avons bien conscience que ces présentations ont sans doute éveillé de nombreuses questions. C'est normal : la foi doit toujours s'approfondir et stimuler notre intelligence ! Nous devons aujourd'hui avoir une foi solide. C'est pour cela que nous vous invitons à poursuivre cette formation ! Comment ? Tout simplement en lisant le Youcat ou le Catéchisme de l'Eglise Catholique, seul, ou mieux, à plusieurs autour d'un prêtre. C'est ce que le pape Benoît XVI demandait aux jeunes : "Etudiez le catéchisme ! C'est ce que je souhaite de tout mon coeur. Etudiez le catéchisme avec passion et persévérance !" (préface du Youcat). Il y a aussi des sites catholiques sérieux qui proposent des formations en ligne. Nous donnerons quelques lien plus bas.

             Une excellente façon de poursuivre est de se former à la prière. Du Catéchisme, nous avons étudié les trois premières parties ; il reste la quatrième, précisément consacrée à la prière. Pour cela, nous vous proposons de vous inscrire à une école de prière que nous avons mise en ligne. Plus de 2500 personnes y ont déjà participé! : apprendreaprier.net

 

             Enfin, nous voulons terminer en nous tournant vers la Vierge Marie. Nous n'avons pas pu lui consacrer un enseignement (cf. CEC 484-511, ou dans notre école de prière, le 18e jour), mais elle était présente en filigrane partout : c'est elle qui est le modèle de notre foi (cf. Lc 1, 45) ; c'est elle qui a le mieux connu Jésus, le Fils de Dieu, son fils ; c'est en elle que s'est réalisé l'Incarnation ; c'est elle qui était présente au pied de la Croix ; c'est encore elle qui a préparé les Apôtres à recevoir l'Esprit Saint à la Pentecôte. On peut imaginer aussi avec quelle émotion elle devait recevoir l'Eucharistie des mains de Saint Jean. Elle est aussi le modèle de notre charité, c'est-à-dire de notre agir chrétien (cf. son empressement à aider Elisabeth : Lc 1, 39, ou le miracle de Cana : Jn 2).

            Vierge Marie, toi qui as enfanté Jésus par ta foi, viens fortifier notre foi !

            Bien en union de prière,

             Père Sébastien

 

Quelques liens pour continuer la route :

            * Notre école de prière : apprendreaprier.net  Si vous vous inscrivez ce lundi 24 avril, les méditations de l'Evangile seront ceux du jour !

          * Le Collège des Bernardins à Paris propose des formations en ligne, dont des MOOC. En particulier, les conférences du mardi et du jeudi, retransmises également sur KTO, sont faciles à comprendre et vraiment remarquables.

           * Agir en chrétien dans la société et au travail, ça s'apprend : découvrez le Parcours Zachée sur la doctrine sociale de l'Eglise.

 

            * Enfin, je vous invite à découvrir une initiative que je soutiens : la prière pour les prêtres : ndsacerdoce.org

 

Partager sur Facebook Facebook
Voir la nouvelle sur Hozana et interagir
Vous désirez recevoir ces enseignements chaque jour?
Inscrivez-vous à cette formation :
S'inscrire à cette formation
© apprendreaprier.net - Pour nous contacter ou vous désinscrire, cliquez ici.